La thalasso de Daniel Jouvance à Pornichet

« Le bonheur est un art subtil » annonce en couverture Daniel Jouvance, dans son dernier livre. Dans son centre de thalasso à Pornichet, dans la baie de La Baule, le bonheur pour les curistes réside dans le professionnalisme de l’équipe et le sérieux des soins. Ici c’est simple et efficace. Et tant pis pour ceux qui aiment le cocooning et le glamour.

LE SITE

De l’extérieur, le bâtiment vieillot, entouré d’immeubles et de béton, est tristounet et guère accueillant. C’est déjà un peu mieux dans le hall d’accueil, mais il faut franchir la porte d’accès au centre pour se sentir vraiment en thalasso.

On a déploré : de ne jamais voir la mer depuis le centre, même si elle n’est qu’à deux pas. Ca gâche quand même beaucoup le plaisir !

LA VISITE MEDICALE

Comme souvent elle est obligatoire et incluse dans les cures de 6 jours et facultative et payante (25 euros) pour les courts-séjours. En l’absence d’une consultation médicale, il vous faudra un certificat médical de non contre-indication.

On a remarqué : le professionnalisme des médecins. Dans tous les centres, les cures ont déjà des programmes pré-établis selon le thème et la visite médicale n’est que trop souvent un passage simplement destiné à s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication majeure. A Pornichet, on prend le temps de vous écouter et de vérifier que votre programme correspond à votre état et à vos attentes. Et l’on ne rechigne pas à changer votre planning si besoin.

L’ACCUEIL

Ca commence par une visite guidée du centre avec de vrais explications des différents soins, sans oublier leurs effets sur la santé et les contre-indications, ainsi que des petits conseils judicieux. Et ça se poursuit par un passage à la lingerie où l’on vous invite à venir changer chaque serviette de bain humide par une propre autant de fois que vous le jugerez nécessaire.

Nous avons été impressionnés par : la gentillesse et la disponibilité de tout le personnel. Sans conteste l’un des points forts de ce centre.

LES INSTALLATIONS

Piscine avec jets, cascades, cols de cygne, geysers et rivière à contre-courant et un vrai espace aménagé pour la kiné et l’aquagym, circuit de marche à contre-courant, hammam, sauna, salle d’ionisation, salle de détente, salle de gymnastique, salle de fitness.

On a regretté : le manque de recherche dans la décoration. Ca manque de couleurs, d’odeurs, d’ambiances. Côté ambiance justement, on est très loin du spa, et parfois proche de la cure thermale.

LES CURES

3 thèmes : les cures Sérénité pour relancer les énergies et s’offrir une parenthèse (Thalassaressource, Thalassazen et Thalassamonde), les cures Océathérapie Mieux-être ciblées (articulations, dos, plénitude et forme) et les cures Minceur (Minceur, Fermeté et Diététique).

On a adoré : les séances de relaxation, do-in (auto-massage), chi-ball (gym douce chinoise), sophrologie et réflexologie plantaire de la thématique Sérénité pour relancer les énergies et rééquilibrer l’organisme. Les techniques, les origines et les effets sont expliqués avec passion et la séance dure suffisamment longtemps pour décompresser.

On a aimé : la variété des séances d’aquagym (aquaforme, détente, minceur, minceur et fermeté, spécifique dos) et des modelages (relaxant, détente, shiatsu, purifiant, énergétique, drainant, amincissant, raffermissant) pour s’adapter au mieux à vos attentes.

LES SOINS

Ici très peu d’appareils ou de massages mécaniques. A Pornichet on privilégie les effets de l’eau de mer, les bienfaits des produits marins et les mains expertes des hydrothérapeutes et kinés.

On a testé : le soin oligo-base, une exclusivité Daniel Jouvance de la cure Océathérapie forme. Après une brumisation de fines gouttelettes d’eau enrichie en oligo-éléments, une relaxation sensorielle est proposée à travers une petite mise en scène. Mais j’aurais vraiment préféré être allongée plutôt qu’assise et dans une cabine individuelle sympa plutôt qu’un hammam collectif assez froid.

LES PRODUITS UTILISES Les produits Daniel Jouvance bien entendu (www.danieljouvance.com) ! Lesquels produits aux actifs marins mis au point au sein du centre européen de recherche en cosmétologie marine de l’île de Houat sont en vente à la boutique située dans le hall d’accueil (avec réduction pour les curistes).

On ne comprend pas : pourquoi les filières « produits » et « centre de thalasso » sont aussi compartimentées… Pourquoi par exemple les clientes habituelles des produits Daniel Jouvance ne bénéficient–elles d’aucun avantage sur les cures ? Pourquoi ne donne t’on pas aux curistes avant leur départ le catalogue des produits maison ? Comme si les deux entités n’avaient rien à voir... Et pourtant nul doute qu’une communication croisée et des passerelles entre la vente de produits et l’accès au centre constitueraient une publicité réciproque.

LES SEMAINES THEMATIQUES

Depuis cette année 4 semaines thématiques (asiatique, orientale, souffle et voix, ou mer) sont organisées annuellement. L’accès à ces ateliers et conférences coûte 95 euros de supplément pour les curistes, et 15 euros par atelier pour les non-curistes.

L’HEBERGEMENT

L’hôtel Ibis (avec un tarif spécial curistes) et la résidence Maeva sont reliés au centre.

A VISITER AUX ALENTOURS

Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, Guérande et ses marais salants, le par cet le marais de la Grande Brière, le Château de Ranrouët, Le Croisic, St-Nazaire, sorties en bateau.

On a profité : du partenariat entre le centre de thalasso et le guide Christian Dubrulle (www.welcomelabaule.com). Vous réservez des demi-journées d’excursion pour visiter la région au centre de thalasso et Christian (ou l’un de ses deux associés) vient vous chercher directement à la réception. C’est très pratique, et vous en aurez pour votre argent tant le guide est sérieux, cultivé, drôle et agréable.

LA RESERVATION

Par téléphone ou par fax, pré-réservation et devis sur internet.

On a apprécié : de n’avoir à donner qu’un seul coup de fil pour connaître les disponibilités du centre de thalasso et des hébergements et de pouvoir réserver les deux en même temps.

L’ACCES

Lire la suite sur www.voyage.youvox.fr

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/

Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire