Les soins aux algues d'Agrimer séduisent jusqu'en Chine - Plouguerneau

Une implantation stratégique

Basée à Plouguerneau (Bretagne), un lieu stratégique pour une industrie de transformation des algues, Agrimer traite 10 000 tonnes d'algues par an. Soit environ 25 tonnes par jour ! En terme d'images, Noël Guélennic, responsable des ventes, estime que « le fait que nous soyons implantés ici, sur cette terre riche en patrimoine et en traditions, au coeur d'un environnement très préservé, est un énorme atout ».

Trois domaines

Les algues sont séchées dans les 24 heures qui suivent leur récolte. Les matières premières qui en sont extraites sont réparties ensuite selon trois pôles d'activité : la nutrition, l'agriculture et la cosmétologie. Avec une prépondérance très nette pour cette dernière, qui représente 60 % de l'activité de l'entreprise.

Cosmétologie « bio »

La cosmétologie bio affiche une insolente croissance de 30 à 40 % par an en France. Agrimer s'est donc lancé dans le créneau. Mais pour Noël Guélennoc, « aller chercher une certification biologique est pour nous plus une validation de notre méthode traditionnelle de travail qu'un changement profond de notre façon de travailler ». L'entreprise a obtenu le label français Ecocert en décembre. Il garantit que 95 % des composants de ses produits sont d'origine naturelle.

Présent dans 30 pays

Toujours en cosmétologie, Agrimer réalise 30 % de son chiffre d'affaires à l'export, dans plus de 30 pays sur tous les continents. Vendus sous toutes leurs formes - sèches, extraits fluides, extraits secs, ou produit finis façonnés et conditionnés à la demande - ses produits séduisent de plus en plus l'Asie, du Japon à la Chine, en passant par Taïwan ou la Corée.

En institut de beauté

Sur le créneau haut de gamme des spas ou des instituts de beauté et de thalassothérapie, « nous bénéficions d'une très bonne image de marque à l'étranger, de par notre savoir-faire en cosmétologie. Et puis nous sommes les seuls en France, et peut-être même en Europe, à traiter notre ressource de bout en bout : de l'algue récoltée au produit fini »

Et le reste

La filière agriculture d'Agrimer produit essentiellement des engrais et des fertilisants destinés à la vigne et aux arbres fruitiers ainsi que des farines animales.

Quant au marché de la nutrition (humaine, cette fois-ci), il évolue lentement. Les algues, quelle que soit leur forme, condiments, algues sèches, gélules, ne font pas encore partie du bol alimentaire quotidien des Français et des Européens.

Source : www.ouest-france.fr

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
-
http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
-
http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/

Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire