Les plaisirs de l’hydrothérapie

Indispensables de nos jours, les spas permettent aux citadins de se détendre, de se revitaliser, de tout oublier, voire de se dépayser. En France, une nouvelle adresse vient d’ouvrir à Chartres, en plein cœur de la Cosmetic Valley.
La Cosmetic Valley du luxe et de la beauté est aux Français ce que la Silicon Valley
dédiée aux technologies de pointe est aux Américains. Depuis les années 1970, 550 entreprises de la filière cosmétique et parfumerie, composant ce pôle de compétitivité, se sont implantées dans les six départements entourant l’Eure-et-Loir, et dont le cœur administratif se situe dans la cité médiévale de Chartres, à 90 km au sud-ouest de Paris.
À l’image des deux tours de la cathédrale Notre-Dame, construite au XIIIe siècle, Chartres a deux visages  : tradition et modernité, symbolisées par la Cosmetic Valley, qui réunit deux pôles d’activités. La politique de décentralisation des années 1970 incite les grands parfumeurs à quitter la région parisienne. Ils sont alors nombreux à implanter leurs sites de production au sud de l’Île-de-France : Guerlain, Coty-Lancaster et Paco Rabanne s’installent en Eure-et-Loir ; Dior à Orléans, Hermès dans l’Eure… Lorsque ces acteurs de la beauté, des parfums et du luxe à la française se réunissent en créant en 1994 l’association Cosmetic Valley, dont le parfumeur Jean-Paul Guerlain prend la présidence.
Labellisée en pôle de compétitivité par l’État français en 2005, la Cosmetic Valley, dont le siège social se situe à Chartres, s’étend sur trois régions (Centre, Île-de-France, Haute-Normandie), représente 47 000 emplois et réunit six universités, 200 laboratoires et 7 680 chercheurs. Des parfums couronnés aujourd’hui de succès, tels que Shalimar, XS ou Lolita Lempicka y ont été créés.
C’est donc ici, fort logiquement, que deux femmes, Nathalie Jallerat et Sophie Demeusy, ont lancé leur projet : un spa, baptisé « be by monarque », vient d’ouvrir sur 800 m2 en plein centre de Chartres, à 5 minutes à pied de la cathédrale.
« Nous voulions que le spa soit un outil touristique de la ville », souligne l’une des cofondatrices, Nathalie Jallerat. Son époux est propriétaire d’un des meilleurs hôtels de la ville, l’hôtel Grand Monarque, que le couple gère ensemble. Dans leurs deux restaurants, dont un auréolé d’une étoile Michelin, les hommes d’affaires, les artisans
et les citoyens de Chartres se croisent dans le patio contemporain où jadis les diligences faisaient descendre leurs passagers. Car la belle demeure du XVIe siècle a toujours servi d’hôtel et de relais de poste.
Le design du spa, résolument épuré, prend le contre-pied du style Louis XIV et Marie-Antoinette affiché par l’hôtel : « Le concept est inspiré par les produits de la région et par ma passion pour l’histoire et le bien-être », confie pour sa part Stéphanie Demeusy, une esthéticienne qui avait ouvert un premier petit spa à Chartres.
Par la suite, les deux femmes se sont associées pour un concept original : dans sa politique commerciale, l’hôtel cherchait le moyen d’allonger les séjours de ses clients et d’afficher complet même en hiver. Réalisé dans une ancienne station-service située à côté de l’hôtel, le spa de be by décline un univers en pierre noire, bois crémeux et voiles de lin. L’équipement satisfait les attentes des gens d’affaires qui souhaitent atteindre un bénéfice optimal sans perdre trop de temps. Pendant le parcours biotonic® sous eau, l’aquabike et les jets massants décrispent le dos, la nuque, les jambes et les fessiers. Après quelques brasses dans la piscine d’une taille correcte, le sauna attire les adeptes assidus du chaud et froid. On peut aussi se retirer dans le hammam, s’allonger sur les pierres chaudes dans l’obscurité… Les étoiles au plafond changent sans cesse de couleurs. Ensuite s’impose pour les plus courageux le passage à la fontaine de glace. Les plus frileux prolongeront leur bien-être sous une douche de pluie tiède diffusant le parfum suave et frais de l’eucalyptus. Après un thé vert et
le bain de soleil dans le jardin entourant l’hôtel, et totalement isolé du reste du monde, place à un bain bouillonnant à la bergamote.
Orange fruité, vert jade ou jaune ambre, les lumières colorées s’allument sous l’eau au moment de chaque changement de buse : les jets d’eau massant pieds, mollets et bras sont fort agréables. Et puis, dans un bruit assourdissant, la baignoire se transforme en torrent bruyant qu’on quitte étourdi. Les hommes apprécieront surtout les soins, les massages du visage et des trapèzes, ainsi que le massage « by be oriental » développé par Stéphanie Demeusy.
Inspirée du yoga et des vertus cosmétologiques de l’Égypte antique, Farida,
la masseuse, pétrit les muscles du corps entier à l’huile essentielle de vanille et de cardamone. De vieux points douloureux dans la nuque disparaissent… Après deux bonnes heures passées au spa, la sensation de bien-être s’installe pour plusieurs jours, faisant naître de nouvelles forces.

Spa be by monarque
22 place des Épars
28000 Chartres
France
Tél. : +33 (0)2.37.21.40.97.
Mail : infospa@bebymonarque.com
Site Internet : www.beby.fr. 

Source : http://www.actu-cci.com

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné : - http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/ - http://piscine-et-spa.blogspot.com/ - http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/ Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste... http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews http://www.youtube.com/Eurospapoolnews http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire