5 spas hôteliers récompensés pour leur démarche qualité

L’association SPA-A. a présenté sa démarche qualité et remis huit trophées, dont 5 à des spas d’hôtels. Une distinction qui traduit le dynamisme du secteur et s’inscrit dans une démarche de professionnalisation nécessaire.
Le développement des spas est un phénomène récent dans lequel se sont engouffrés nombre de professionnels. Cet engouement a généré une multitude de spas, souvent très différents les uns des autres, tant en taille qu’en qualité de service. Le besoin se faisait sentir de mieux organiser la profession qui, par ailleurs, “n’existe pas juridiquement puisqu’elle n’est régie par aucun code APE” (activité principale exercée) déclare Isabelle Charrier, secrétaire de l’association. Pour répondre à ces attentes, des exploitants, praticiens, spas managers, prestataires, fournisseurs, journalistes et experts ont créé l’association SPA-A. “Nous avions pour objectif de donner un cadre et un label en France associé à une démarche de bonnes pratique”, déclare Adeline Duarte Ramos, la présidente de SPA-A. “Nous avons décidé la mise en place d’un référentiel qualité avec Excel Place, bureau d’étude déjà spécialisé dans le luxe, qui comporte 50 critères dans 5 domaines : la terminologie, les soins, l’hygiène, les services et la communication.”

Excel Place réalise ses audits par l’intermédiaire d’un visiteur mystère. In fine, sur les 14 dossiers reçus, 10 ont été sélectionnés pour l’audit, et 8 ont reçu le label. “Pour obtenir les labels, nous sommes très stricts, il faut obtenir au minimum 90 % des critères et posséder les 7 critères obligatoires”, a souligné la présidente. Et ce n’est pas tout. Pour assurer le suivi du label, les spas devront également subir un nouvel audit chaque année pendant trois ans, avec des critères supplémentaires. Dès 2011, cinq critères environnementaux seront rajoutés à la liste et les inscriptions se feront entre le 15 octobre et le 28 février 2011, ouvertes aux spas situés à l’étranger.

“Une plus grande lisibilité”
“Cette année, en raison de notre budget restreint - 40 000 € -, nous avons fait très peu de communication. Mais nous sommes conscients des enjeux, et nous avons le projet de nous rapprocher de l’Afnor pour officialiser notre démarche de certification et d’Atout France pour institutionnaliser notre démarche”, précise Adeline Duarte Ramos.

Pour cette dernière, cette démarche de labellisation doit enclencher une vraie dynamique professionnelle. “Au final, nous travaillons pour le client en lui offrant une plus grande lisibilité et donc un plus large choix de possibilités.” Aujourd’hui, avec 150 membres, l’association est totalement autonome, “ mais il est important maintenant d’acquérir une certaine notoriété afin de permettre à tous les spas de rentrer dans la démarche, ajoute la présidente, afin de satisfaire à la demande en progression constate des clients.” Les inscriptions s’élèvent à 200 € pour les sociétés et 60 € pour les individuels.

Évelyne de Bast
Source : lhotellerie-restauration.fr
Les spas d’hôtels labellisés en 2010
• Le spa Beby au Grand Monarque à Chartres (28), membre de Best Western ;
• So SPA de Sofitel à Marseille (13), membre du groupe Accor ;
• L’AromaSpa à l’Hostellerie Berard à la Cadière d’Azur, membre de Chateaux Hotels Collection ;
• Le Spa Imperial à l’Hôtel du Palais à Biarritz, membre de Leading Hotels of the World ;
• Le spa Mosaic Carita, Georges Blanc à Vonnas.

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