Un vieux navire métamorphosé en spa

(Québec) Il y a Bora Bora... Mais il y a aussi Bota Bota... un navire d'où l'on peut s'évader, sans quitter le quai. Le Bota Bota est le dernier-né des spas nordiques, et non le moindre, puisqu'il a été aménagé sur un vieux navire échoué. Ce chic spa urbain, amarré dans le Vieux-Port de Montréal, offre aux citadins un espace détente dans une atmosphère de ville, d'eau et de ciel.

«Les gens de la cité peuvent ainsi bénéficier d'un accès privilégié au fleuve, tout en profitant des vertus relaxantes du circuit d'eaux», affirme Daniel Émond, qui est à l'origine de ce projet original et audacieux.

Propriétaire du Balnea Spa, à Bromont-sur-le-Lac, M. Émond rêvait de construire un spa dans le Vieux-Port de Montréal lorsqu'on lui a parlé d'un navire abandonné qui était à vendre. Le bateau de 55 mètres construit en 1951 avait fait la liaison entre Sorel et Berthier avant d'être transformé en théâtre flottant, puis finalement abandonné en 2008.
«Le défi était de taille, souligne M. Émond. Le pire qui pouvait m'arriver était de revendre le bateau à la ferraille.»
Le navire a été élargi. Les moteurs et la salle des machines ont été enlevés pour loger les douches et les vestiaires du spa. Les ponts d'origine ont été rasés pour faire place à une nouvelle structure d'acier et de verre pouvant héberger trois ponts supérieurs. Le tout a été réalisé par la firme montréalaise Sid Lee Architecture.
Le Bota Bota est amarré dans la portion est du parc des Éclusiers, à proximité de la Maison des Éclusiers et des silos à grains numéro 5. De la rue (coin McGill et de la Commune), on y accède par un petit pont. Ses façades de métal noir, de verre et de bois naturel ornées d'escaliers métalliques s'harmonisent avec le décor maritime et industriel environnant.
Dès l'entrée, une série de hublots rappelle que nous sommes sur un bateau (le bâtiment compte 678 hublots). Le visiteur est accueilli par l'agent de bord qui fait visiter les installations. Ici, il n'est pas question de clients, mais bien de passagers.


Un escalier rond en grillage métallique permet l'accès de la cale aux quatre ponts. Le client passe ainsi d'un univers sombre à un univers éclairé qui s'ouvre sur la ville et sur le ciel à mesure qu'il gravit les étages.
Décor épuré
Lire la suite sur cyberpresse.ca


Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné : - http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/ - http://piscine-et-spa.blogspot.com/ - http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire