Tempête dans un verre d'eau en salle de rédaction. «Spa», le mot vient-il de la ville de Spa en Belgique, centre thermal qui aurait donné son nom plusieurs villes d'eau avant de devenir un nom commun, ou de l'abréviation latine «Sanitas per aqua», comme le prétend notre latiniste maison ? Il ne nous appartient pas de trancher. Et d'ailleurs qui s'en soucie? Pas nous au moment de tester le dernier-né des centres de beauté et de remise en forme, le spa cinq étoiles de l'Hôtel des Trois Couronnes à Vevey en Suisse.
Les délices des spas auraient tendance à éclipser les délices de la table dans une société très préoccupée par l'apparence physique, la jeunesse et les effets négatifs du stress et du surpoids. Dans l'hôtellerie contemporaine, proposer un bon spa serait devenu plus important qu'un bon restaurant. C'est en tout cas ce que professe Nina Molling.
La responsable du marketing des Trois Couronnes voit plusieurs raisons à cet engouement: «Nos clients viennent chercher le repos, le confort et la tranquillité, mais ils sont aussi sensibles à un traitement unique, au petit plus qu'on ne trouve pas ailleurs.» Construit en 1842, lieu de séjour des têtes couronnées et des intellectuels chics, l'hôtel a toujours gardé sa réputation d'élégance.
Salle de bal contre biochimie
Mais en 2008, une salle de bal peinte et dorée de style Napoléon III (pourtant classée par les monuments historiques comme l'ensemble de l'hôtel) ne suffit plus à fidéliser une clientèle internationale... Pour leur spa, les Trois Couronnes ont donc sacrifié une partie des salons originels, le fumoir faisant désormais moins recette que les bains bouillonnants. «O tempora, o mores», autre temps, autres moeurs, dirait notre collègue latiniste. Il fallait un spa à la hauteur de la réputation de luxe et de charme de ce cinq étoiles. L'hôtel a fait le maximum pour intégrer son spa dans une architecture plus que centenaire et a mis le paquet sur la qualité des soins proposés. Le spa peut afficher sa collaboration avec la star des soins esthétiques, Joelle Ciocco, biochimiste, spécialiste des traitements de la peau par les plantes, chouchou des actrices françaises. La dame fait même le voyage à Vevey une fois par mois pour les meilleures clientes.Lustres de Venise
La clientèle est en effet essentiellement féminine. Sans détour, Nina Molling annonce l'ambition de l'hôtel de draguer une riche clientèle russe, exigeante en ce qui concerne les soins de beauté. Depuis deux mois, une Health Academy en lien avec la clinique La Prairie, autre synonyme de must dans la qualité, complète l'offre.Nous n'avons pas testé les injections de botox, mais le spa en lui-même promet déjà Quant au spa à proprement dit, il comporte un couloir de natation à la longueur olympique, aménagé dans l'ancien débarcadère à bateaux. Voûtes de pierre, décor sobre, comme dans le reste de l'hôtel mais avec des lignes plus clairement contemporaines, accès à une terrasse idyllique qui domine le lac, hammam au décor de mosaïque, c'est beau, très beau même, sans être tape à l'oeil. Le respect du bâtiment originel a été si poussé que ces dames font de la gymnastique dans des salons intacts, du parquet marqueté aux lustres de Venise. Le prof, lui, n'est pas d'époque.
hotel3couronnes.ch
Source : lenouvelliste.ch
Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire