La Caudalie est une unité de mesure utilisée dans le monde du vin. Elle exprime une seconde de la durée de l'arôme du vin dans la bouche après une dégustation. Mais, c'est ainsi que le couple, Mathilde et Bertrand Thomas, a choisi d'appeler leur ligne cosmétique car ils exploitent principalement les bienfaits que renferment les raisins sous forme de produits de beauté.
Cette idée plus qu'originale est née en 1993, lors de la rencontre du couple avec le professeur Vercauteren et son équipe de chercheurs du Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles de la Faculté de Bordeaux, sur les terres du Château Smith Haut Lafitte qui est la propriété des parents de Mathilde. Le professeur Vercauteren leur a révélé l'existence des polyphénols qui sont des principes actifs très puissants, anti-oxydants se trouvant dans les pépins des raisins. Ces principes peuvent agir contre le vieillissement de la peau lorsqu'ils sont stabilisés. Leur puissance d'antioxydant contre les radicaux libres, responsables à 80% du vieillissement de la peau, est largement supérieure à celle des vitamines E et C. C'est ainsi qu'en 1995, trois produits utilisant pour la première fois de polyphénols et portant le nom de Caudalie sont nés. La marque a même décidé de signer en 1996 une convention de recherche avec la Faculté de Pharmacie de Bordeaux, ce qui lui a permis de détenir en exclusivité les résultats des recherches de cette faculté. Caudalie ne cesse de se développer et de s'améliorer, elle a déjà déposé trois brevets depuis sa création. Le premier brevet date de 1994, ensuite de 1999 et enfin de 2004.
Le premier concerne les actions anti-vieillissements et anti-oxydantes, le second pour la stimulation du renouvellement cellulaire et l'action raffermissante tandis que le troisième est pour l'anti-tâche. Les dépositions de ces brevets ont été toutes effectuées avec la collaboration de la Faculté de Pharmacie de Bordeaux. Dans son développement, la marque n'a cessé d'inventer d'autres idées visant le bien-être par la vigne. Aussi, les spas vinothérapiques ont été instaurés. Actuellement, Caudalie possède six spas vinothérapiques, les tout premiers au monde dans son genre.
Le premier se situe au Château Smith Haut Lafitte, lieu même où l'idée a commencé à germer. Les autres se trouvent à Paris, dans l'hôtel « Meurice », un autre en Californie, un autre dans le « Plaza Hotel » de New-york, un à Taiwan et un en Italie. L'intérieur de ces spas a été dessiné par l'architecte Yves Collet, ce qui témoigne déjà du confort et du luxe prestigieux de chacun de ces lieux. En 2007, les produits Caudalie sont en vente en pharmacies et en parapharmacies, dans vingt-huit pays différents. En outre, le site web officiel de la marque possède une rubrique où l'on peut effectuer des achats en ligne. Vous avez la possibilité d'acheter tous les produits existants par le biais de ce site. Vous avez également la possibilité de réserver un séjour en spa vinothérapique en ligne sur une autre adresse.
A part tout cela, le site a été instauré afin de faire connaître un peu plus la marque et les produits qui sont déjà mis sur le marché. Il propose aussi des diagnostics gratuits et des essais de produits tout aussi gratuits. Il existe en outre une rubrique où les clients pourront donner leurs opinions à propos de la marque Caudalie. Dans le but de lancer des produits encore plus sains et plus performants, la marque s'est lancée un défi qui consiste en la suppression des parabènes et des phénoxyéthanols dans la composition de tous ses produits pour ne plus utiliser désormais que des plantes concentrées comme principes actifs. Caudalie compte utiliser un maximum d'actifs naturels à base de plantes et d'utiliser zéro composant d'origine animale. Les huiles minérales et les colorants seront également bannis et les animaux ne souffriront plus des tests des produits finis. Dorénavant, les résultats qu'ils énonceront seront prouvés par des évaluations sur des volontaires et cela sous contrôle dermatologique. Si l'on jette un petit coup d'oeil sur les produits qui sont les plus demandés, il y a d'abord « l'eau de beauté » qui ont une action rapide de lissage et de raffermissement sur les visages fatigués. On a ensuite les « Concentrés essentiels » qui sont disponibles en trois versions : l'énergisant est excellent pour lutter contre les rides, le nourrissant protège des agressions extérieures tandis que le purifiant donne de l'équilibre aux peaux mixtes. Actuellement, la marque Caudalie emploie près de 200 salariés, avec cinq filiales éparpillées partout dans le monde : en Allemagne, Aux Etats-Unis, en Italie, au Japon et en Belgique.
Source : web-libre.org
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