L’exception alpine
La tradition nous vient du Nord : les saunas scandinaves font rimer, depuis bien longtemps, grand froid et grand bien. Si certains de ces rituels sont inchangés, le spa, version haute montagne, constitue bel et bien une exception alpine. Son apanage : le luxe extraordinaire de ses écrins, mis au point par les grands noms du bien-être français. Le Buddha Bar, haut lieu de l’effervescence parisienne, a ainsi ouvert son espace zen et bien-être à Evian-les-bains, tandis que l’hôtel du Cheval Blanc de Courchevel s’est associé à Givenchy pour donner naissance à son Spa des Neiges, récemment récompensé par le prix du Meilleur spa d’hôtel d’Europe. Un véritable spalace à 1850 mètres d’altitude.
Et plus il verse dans la confidence, plus le spa des montagnes nous transporte vers des sommets de volupté. Les Granges d’en haut, aux Houches, tout comme le chalet Cashmere de Megève n’accueillent guère plus qu’une dizaine de privilégiés par jour. Au programme : conseils personnalisés de masseurs, coachs et ostéopathes pour les uns, et quelque 600 m2 de détente pour les autres…
Quand la montagne soigne
Mais réduire les spas de haute montagne à de simples fenêtres de rêve ne serait pas leur rendre justice. Car ces espaces ont bel et bien su tirer profit de leur situation pour mettre au point leur propre expertise de soins. Crème d’Edelweiss, bain de lait des alpages : les spas "Pure Altitude" de Megève ont compris que notre peau n’était jamais mieux nourrie et protégée que par la nature et les actifs du cru. Et quand la nature ne s’invite à la table de massage, c’est tout le spa qui se construit autour d’elle. Les Grands Bains du Monêtier ont bâti leur réputation sur la source d’eau naturellement chaude qui les baigne. Le spa, plus qu’une source de bien-être, devient alors un auxiliaire santé, comme l’explique Julie Bréchu, responsable des soins : "la source, riche en fer, est très bénéfique pour les problèmes d’articulation ou de peau. Prendre un bain dans cette eau brute ou profiter des douches à jet haute pression, c’est aller au-delà du spa, vers une démarche proche de la balnéothérapie".
S’évader, se retrouver
Dans ces écrins pas tout à fait comme les autres, la montagne inspire donc les soins… Parfois au point de faire de ces hauts espaces de véritables laboratoires de bien-être. En Suisse, c’est le temple de la beauté L.Raphael qui donne ainsi le ton depuis près de 20 ans. Ici, on ne bénéficie pas seulement de soins cosmétiques ou de médecine esthétique, de conseils de remise en forme ou de nutrition. Le centre propose aussi un programme de développement personnel, avec notamment ses conseils en "stress management".
En un mot, le bien-être à Verbier va bien au-delà du simple soin du corps, elle se penche aussi sur notre esprit, nous offre un moment de pause, et surtout d’introspection. "Le séjour est une parenthèse pour trouver les réponses aux questions que l’on se pose, explique le Dr. Gumener, médecin en chef du centre. Elle nous permet de sortir de la frénésie de la vie quotidienne et redéfinir nos priorités, les bases d’une vie saine sur laquelle nous désirons redémarrer, avec ou sans nos conseils d'experts". Etre enfin en phase avec soi-même, prendre un nouveau départ : le sommet du luxe ?
V.D
Découvrez les soins d’exception proposés par ces spas des alpages avec notre diaporama.
Photos : L'espace "Hot tub" du Kilimandjaro / DR Kilimandjaro
Une salle de massage au Spa Pure Altitude de Megève / DR L.di Orio
La piscine "bulle" du spa du Saint Roch, Courchevel 1850 / DR St.Roch
Par Véronique Deiller
Source : http://luxe.psychologies.com
Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire