Le nouvel hôtel-spa d’Yves Rocher se veut un modèle d’éco-conception


La Bretagne, outre ses crêpes, son cidre et ses bigoudènes, serait sur le point de devenir une région particulièrement accueillante pour y promouvoir une hôtellerie verte. « Le Coq Gadby » à Rennes a été le premier du genre, puis dans son sillage, en plus démesuré, le nouveau complexe hôtelier d’Yves Rocher vient d’ouvrir ses portes en avril dernier. « La Grée des Landes » est entièrement éco-conçu, dans le moindre petit détail. Frôlerait-on la perfection ?
La course aux labels
Situé à La Gacilly dans le Morbihan, entre Rennes et Vannes, l’hôtel-spa bio, dernier né d’Yves Rocher, est en effet bardé de labels et autres certifications, ou en passe de l’être. Tout d’abord, l’Eco-label européen est fièrement arboré. La Grée des Landes vise également les certifications HQE (haute qualité environnementale) et BBC (bâtiment basse consommation) ; son restaurant gastronomique est en attente du label écocert ; le complexe hôtelier se trouve être également un refuge LPO (ligue protectrice des oiseaux), ainsi qu’un « refuge papillon » ; Yves Rocher qui s’est engagé à planter 5 millions d’arbres en trois ans, mettra à profit ses 10 hectares bretons pour remplir une partie de son contrat en partenariat avec « plantons pour la planète »… N’en jetez plus, la coupe est pleine !
corps_lagreedeslandesvue_090515Mais au-delà des écussons engagés et des certifications, quelles sont les particularités de la fameuse « Grée des Landes » ? « Ses toits végétalisés, une serre bioclimatique, sa gestion au quotidien en matière d’énergie, car aucune énergie fossile n’est utilisée pour le fonctionnement de l’Eco-Hôtel Spa, ses 35 m² de panneaux solaires sur le toit des cuisines, permettant de préchauffer l’eau, ses deux chaudières à bois… », se vante-t-on chez Yves Rocher. Ajoutons à cette interminable et non moins impressionnante liste, une formation du personnel en « éco-citoyenneté », la préservation de la faune et de la flore sur le vaste territoire de l’hôtel, des menus bio soigneusement élaborés dans le restaurant gastronomique. Et comme tout cela reste un peu léger, « La Grée des Landes » participera à un programme environnemental européen en devenant un site d’observation d’espèces forestières témoins du changement climatique, et sera attentive à la préservation des plantes bretonnes rares et menacées en surveillant leurs éventuelles apparitions et présences sur son site et aux alentours. Ouf ! En espérant n’avoir rien omis !
Tout beau, tout bio
Et pourquoi irait-on buller tout spécialement dans cet hôtel ? Pour ses soins naturels, pardi ! On les aurait presque oubliés. Là encore, du bio, de la cosmétologie végétale et toujours du bio : des bains de fleurs bio, des soins vitalité-minceur aux huiles essentielles de myrte et de menthe poivrée, des gommages à la poudre de fleurs de tilleuls, des soins hydratants aux eaux de fruits… mi-cosmétiques, mi-potions magiques. Quoi de plus normal au pays des druides !
On imagine aisément qu’un tel projet, nécessitant un cahier des charges bien rempli et quelques millions d’euros, a dû faire l’objet d’une étude marketing millimétrée ?  Que nenni : « Notre cible est large, La Grée des Landes peut séduire aussi bien des gens de la région qui veulent se faire chouchouter un week-end, comme des parisiens qui veulent « lâcher prise » un week-end, voire des étrangers qui découvrent la Bretagne. » Mais surtout, il semblerait que l’entreprise se soit offert un petit cadeau de noël légèrement en avance, car non loin de là, se trouve le siège social d’Yves Rocher, 44 hectares de champs bio, une usine, une plate-forme logistique internationale et le centre d’expédition des commandes pour l’Europe de l’Ouest.  Alors, sans trop savoir quel type de clientèle pourrait être attirée par l’éco-lieu, ce qui tombe sous le sens, un peu comme une évidence, c’est que faute de clients, il y aura toujours quelques valeureux chevaliers, chez Yves Rocher, pour avoir un esprit d’entreprise assez conséquent, se sacrifiant pour aller remplir les bains bouillonnants… bénévolement : « pour le personnel Yves Rocher, c’est le lieu parfait pour se relaxer après une journée de réunions au siège de la marque. »
corps_greedeslandeslounge_090515Un surcoût de 30% lié à l’écologie rapidement amorti

Puisque Yves Rocher ne semble pas s’être intéressé ni de près, ni de loin, à une éventuelle cible commerciale, il nous reste à effectuer un travail plus personnel en jetant un œil aux grilles tarifaires du complexe hôtelier. Et il faut bien avouer, que lorsque l’on regarde les prix des prestations bio-végétales, que ce soient celles dédiées à notre corps ou bien celles qui rempliront nos assiettes, cela n’est finalement pas plus cher qu’un autre hôtel 3 étoiles sans spa, sans bio, sans verdure, sans papillon. La chambre double coûtera entre 95 et 120 euros, le repas gastro-bio du midi est à 24 euros, une heure de soin du corps pour 70 euros, et une multitude de forfaits, qui combleront les plus novices ou les inconditionnels des séjours « santé-détente ».
Récapitulons : chez Yves Rocher, on ne sait pas forcement qui va venir gambader dans « le refuge aux papillons », ni pourquoi. Mais sait-on au moins comment rentabiliser « le surcoût éthique » de cette onéreuse merveille d’éco-responsabilité ? « On peut évaluer le surcoût lié à l’écologie à 30%, toutefois, c’est un surcoût à court terme, car par l’utilisation d’énergies renouvelables, par l’usage économe de l’eau et la réduction du déchet, à moyen et long terme, ce surcoût sera amorti en quelques années. » Tout cela n’est visiblement pas facteur de stress pour l’entreprise. Serait-ce une des vertus de la cure végétale ?
Source : cleantechrepublic.com

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/


Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire